Tuesday, May 16, 2017

Grands hommes de l'Isère

Depuis que j'ai quitté Paris en 1993 pour m'installer près de Grenoble, le département de l'Isère et sa capitale ont toujours été symbolisés dans mon esprit par quatre génies.

En juin 1084, Bruno est arrivé à Cartusia : là où se trouve de nos jours la Grande Chartreuse. Le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse a été mon premier point de chute en juin 1993.


Joseph Fourier [1768-1830] était un grand mathématicien. Napoléon l'a nommé préfet de l'Isère en 1802. Son traité sur le calcul différentiel était mon livre de chevet à Sydney en 1957. En 2009, j'ai été naturalisé dans l'hôtel de la préfecture à Grenoble.


Stendhal [1783-1842] était un écrivain grenoblois gigantesque.


Jean-François Champollion [1790-1832] a déchiffré les hiéroglyphes.


La chute d'aujourd'hui est brutale. Le département se fait représenter par un nom totalement ridicule, une invention d'illettré. Je l'ai même vu ce soir à la télévision. Quelle honte.


Le choix de cette absurdité, sans queue ni tête, est si stupide que je n'ai pas envie d'en parler.

No comments:

Post a Comment